En campagne, la vie paysanne s’organise en famille : le couple, les enfants, les parents, les domestiques s’il y en a, vivent dans une même habitation.
La maison est en pierre, ou en bois et torchis, mélange de paille hachée et d’argile. A l’intérieur, souvent une seule pièce sert pour les repas, le coucher, les travaux domestiques, les veillées, les fêtes. Les lits sont isolés par des rideaux. La vaisselle, le linge sont rangés dans une armoire en bois de la région.
Tout le monde mange assis sur des bancs autour d’une grande table. Le pain est fait d’un mélange de farine de blé, d’orge, de seigle. La famille mange fromage, beurre, navets, pois, haricots verts, fèves, selon les saisons. Petit à petit, les pommes de terre apparaissent au menu. On boit de l’eau additionnée de nèfles, prunelles cuites au four. Lors des travaux pénibles, vendanges ou fauchaison, les paysans mangent une soupe faite d’un mélange de viande et de lard.
Napoléon favorise la culture de certaines plantes : le lin et le mûrier des vers à soie pour fabriquer les tissus, la betterave à sucre pour remplacer la canne à sucre. Cela évite de faire venir ces produits ( tissus, sucre) de l’étranger.
Mais, en 1811, 1812, les faibles récoltes, insuffisantes pour les besoins, ont causé une famine terrible. Les riches propriétaires ont beaucoup moins de difficultés que ceux qui ont peu de terre.

Vous trouverez ici des réductions des documents et archives numérisés divers par S.E.H.R.I. concernant la société civile et la vie quotidienne durant la Révolution et le 1er Empire, classés par régions et ou départements.

Contact
SEHRI
11 rue de Crouy
01000 Bourg en Bresse
Les photos et documents qui forment le fonds numérique de la SEHRI sont mises en ligne dans un but patrimonial et scientifique. Elles forment une œuvre originale couverte par le droit d'auteur est régi par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle, articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Crédits

Société des Etudes Historiques Révolutionnaires et Impériales

Blog de l'association


© Copyright S.E.H.R.I. Tous droits réservés.